Faire le bon choix dans les aliments, pas si facile !

Nous vous en parlons régulièrement dans ce blog mais l’alimentation joue un rôle vraiment crucial et essentiel pour nos dents et heureusement les étals françaises sont pleines de bons aliments !

Nous en consommons plein dans notre quotidien sans même nous en rendre compte parfois et pourtant ces aliments classiques sont nos meilleurs alliés pour conserver un bel email. Avec votre dentiste bien tendu, qu’il ne faut pas hésitez à aller consulter en cas de soucis !

Quand on pense bons aliments, on pense avant tout bon à la santé, qui apportent des minéraux, des oligo éléments, des vitamines et plein d’autres choses pour se sentir bien. Mais on pense global, impact sur la ligne, sur le coeur, sur la tension etc. On n’oublie alors trop souvent l’impact sur nos dents et pourtant, c’est bien le premier point de contact entre nous et notre assiette !
Certains peuvent vous faire du bien tandis que d’autres non, petit tour d’horizon pour mieux les distinguer, si vous hésitez encore ! Saurez vous distinguer les bons des mauvais et les connaissez vous suffisamment ?

Des « super aliments » dans son quotidien pour une hygiène dentaire parfaite !

Prenons le premier et l’un des plus évidents : le fromage, et sa source d’apports en calcium très conséquente. En consommer régulièrement est bon pour les os mais évite également d’enchainer les caries, en renforçant la minéralisation de l’émail. Manger des yaourts ou boire du lait est également une bonne solution juste, attention au beurre qui lui est certes plein de calcium mais aussi de lipides et sa teneur est trop élevée pour votre santé, dans le cas d’une sur consommation.

Pour autant, il n’y a pas que le fromage qui contient du calcium. Par exemple on en retrouve aussi en quantité certes plus minime mais pas infime pour autant dans l’eau minérale. Certaines en contiennent d’ailleurs plus que d’autres donc pensez à bien regarder les étiquettes. L’eau plate a également comme avantage de réduire la charge bactérienne en bouche !

Si vous ne raffolez pas trop de fromage ou de produits laitiers, voir que vous êtes carrément intolérant au lactose, une autre alternative s’offre à vous avec les noix, noisettes et cacahuètes, riches en fluor et en calcium ! De plus ils vont forcent à mastiquer, mouvement une fois de plus bon pour la production de salive et donc la neutralisation des acides. A noter que les légumes secs également contiennent du fluor et pas seulement les arachides.
Les derniers que l’on peut noter sont les différents choux, qui sont riches de beaucoup de bonnes choses : calcium, phosphore, magnésium.

Les protéines animales, un apport non négligeable

Concernant les protéines les plus évidentes, à savoir la viande et le poisson, ce dernier contient du fluor mais aussi du phosphore. Pour rappel le fluor a pour mission principale de protéger vos dents et de les rendre plus résistantes aux diverses bactéries directement présentes au sein de la plaque dentaire. Quand à la viande, elle ne contient pas de glucides mais apporte en revanche des acides aminés, mais aussi des oligo éléments et diverses vitamines. Ne vous jetez pas sur la viande hachée et sur les tartares mais réservez vous plutôt un bon steak, pour faire travailler vos dents avec la mastication que cela implique, parfois longue il est vrai !

Les aliments sucrés, à prohiber !

Sans grande surprise car cela est logique tant vous avez déjà du l’entendre rabâcher mais les aliments les plus nocifs pour vous sont tous ceux qui contiennent du sucre.
En revanche, manger du chocolat noir permet grâce au cacao contenu dedans de neutraliser les divers acides qui pourraient se retrouver à attaquer les dents. Mais toujours, attention à sa teneur en sucre. Par exemple le chocolat blanc est à proscrire le plus possible et le chocolat au lait n’est pas beaucoup meilleur sur ce plan là ! Pour le reste, c’est une affaire de goût !

Des champions qui aident à renforcer vos dents


Ceux-là sont bien évidemment à privilégier puisqu’ils vous font du bien et renforcent l’ensemble de votre mâchoire, gencive comprise.
Ainsi les légumes verts par exemple ne sont pas bons que pour votre digestion et votre estomac ! En effet, ils ne contiennent pas de sucres et pas d’acidité et sont au contraire riches en calcium et en fluor ! Parfait donc, à consommer sans modération !
Ainsi, les carottes crues favorisent la mastication, et aident donc de cette manière à la création de salive qui neutralisera ensuite les acides retrouvés sur l’émail dentaire. La pomme, fruit riche en fibres est également très bon pour l’émail puisqu’il le lustre, et agit sur la production de salive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *