Connaissez-vous les classifications en dentisterie ?

Connaitre et suivre l’évolution dans la classification et les guides thérapeutiques a toujours permis aux dentistes de réaliser un meilleur diagnostic sur les pathologies dont peuvent souffrir les dents. Mais savez-vous réellement ce que c’est ? Nous proposons dans l’article qui suit d’y répondre.


Plusieurs classifications pour les lésions carieuses


Vous le savez surement, la pathologie qui se trouve être la plus répandue mais aussi la plus soignée dans les cabinets dentaire se trouve être la carie. Les dentistes ont alors dans ces cas là deux méthodes pour les aider dans la réalisation de leur diagnostic, la classification de Black, la plus classique, et la classification Sista, plus récente. Cette dernière a été crée car la classification de Black s’est trouvée être de moins en moins pertinente au fur et à mesure des années par rapport aux évolutions des matériaux de soins dans les cabinets dentaire. Du coup, depuis 1998 et Mout & Hume, la méthode a évolué puis a été modifiée quelque peu par Lasfargues dans les années 2000 pour donner la classification Sista telle qu’on la connait depuis.

En effet, à l’époque de la classification Black c’est la cavité qui était ciblée et non la carie, du coup la lésion n’était pas prise en compte en tant que telle et l’acte de soins était plus automatique. Depuis, la technique globale des soins a évolué et maintenant on recherche davantage la précision sur la pathologie et la progression de la carie.
Si l’on décompose ce que signifie Sista, voici ce que l’on obtient : « Si comme Site » pour réaliser l’identification de la carie de l’extérieur et « Sta pour Stade » qui détecte l’évolution de la carie à l’intérieur. Ce guide quand il est correctement suivi permet donc d’identifier le degré de la lésion carieuse, par classification. En termes de notation, les sites vont de 1 à 3 et les stades de 0 à 4, dans le but de faciliter le ciblage de la pathologie et le traitement à adapter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *