Connaissez-vous le veneerlay, ce procédé dentaire qui allie soins et vertus thérapeutiques !

On le sait bien, nos dents s’usent avec l’âge mais pas seulement, l’effet de la mastication répétée engendre aussi une usure.
Or, les dents constituent certes un signe de bonne santé mais également une distinction sociale, car c’est l’une des premières choses que l’on voit chez quelqu’un.
Bien que l’importance des soins apportés à sa dentition soit majeur, il ne faut pas non plus négliger le sourire dans sa totalité car c’est un atout bien être pour tous. Ce qui signifie que pendant chaque séance avec votre chirurgien-dentiste, celui-ci sera normalement en mesure de vous proposer des interventions qui allie la protection et l’esthétique d’une dent fragilisée.
Par exemple il est possible d’opter pour des soins de dentisterie adhésive, comme un veneerlay.

Qu’est-ce qu’un veneerlay ? 


Tout d’abord nous allons voir plus en détails qu’est-ce que c’est ! Comme son nom peut éventuellement l’indiquer si vous êtes familiers des termes plus techniques en dentisterie, c’est une association entre un overlay et un veneer.
Pour mieux comprendre il faut donc tout d’abord que l’on parte sur l’overlay, qui se trouve être une pièce en céramique qui a pour but principal de protéger les zones fragilisées ou celles qui sont fissurées, en les englobant toutes ensemble. Les prémolaires peuvent être concernées et par exemple dans ces cas-là, c’est leur face dite occlusale qui sera recouverte. Cette pièce aura une teinte qui doit se rapprocher au plus près d’un résultat naturel.
Effectuer cette association entre veneer et overlay permet notamment une importante baisse des risques de reprise de carie quand celle-ci avait bien abimée la dent. On note également une diminution des éventuelles rechutes inflammatoires gingivales et une absence de pression sur les parois dentaires restantes.
Et pour le veneer alors ? Suite à la pose d’overlay, il est possible de distinguer une dyschromie ou des défauts morphologiques directement posés sur la face vestibulaire de la dent. Pour remédier à cela on peut coupler l’overlay avec un veneer.

L’aspect thérapeutique du veneerlay 


Ce type d’intervention peut facilement redonner le sourire à quelqu’un complexé de base par l’état de sa dentition. Reprendre confiance en soi grâce au travail de son spécialiste dentaire est toujours une bonne chose ! Ces procédés comme le veneerlay permettent donc à la fois de soigner le corps mais aussi un peu également l’esprit ! N’hésitez donc jamais à demander conseil à votre dentiste, qui a l’habitude de traiter ce type de problèmes et pourra aussi les déceler lors d’une visite de contrôle (c’est donc très important d’en faire régulièrement) et vous donner les solutions les plus adaptées.
Surtout que dans les années passées, l’implantologie a connu une montée importante dans les pratiques courantes, les dentistes posent de plus en plus d’implants et de veneerlay sur leurs patients, on possède donc un meilleur recul sur ce soin et les premiers problèmes apparus ont déjà été corrigés.
 



Le temps nécessaire pour avoir une nouvelle dent via votre veneerlay


La mise en place d’un veneerlay varie selon les personnes mais le plus généralement c’est prêt dans un délai de deux à trois mois. S’il s’agit d’une dent antérieure qui est touchée, il est bien sur possible de faire une dent provisoire avant pour conserver l’esthétique dentaire mais le délai initial demeure.
Un veneerlay tient ensuite très longtemps, pas à vie malheureusement mais une petite vingtaine d’années quand c’est bien fait. Ils ne montrent que peu de signes de faiblesses mais il faut bien les surveiller tout de même. Ils sont à remplacer au-delà de ce délai où s’ils s’abiment avant pour cause de mauvaise hygiène dentaire, tabac excessif ou alcool etc. Faites attention si vous avez un veneerlay à tous les soins comme les blanchiments dentaires, qui les abime, il ne faut pas en réaliser.

Avoir un veneerlay vous rend l’esthétique de base de vos dents puisque la forme originale est reprise et respectée. Et puis, avoir une dentition bien complète permet aussi d’éviter des difficultés dans l’allocution quotidienne et des éventuels troubles alimentaires (méconnus et pourtant). Consulter votre cabinet dentaire habituel, qui vous suit et connaît l’historique de vos soins permet de connaître tous les soins possibles et adaptés à la situation de chacun et l’ensemble des alternatives qui s’offrent à vous, en termes de coûts, de côté esthétique etc.

Connaissez-vous le veneerlay, ce procédé dentaire qui allie soins et vertus thérapeutiques !
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *