Connaissez-vous bien la dentine, partie pourtant essentielle de vos dents ?

Tout d’abord, il n’existe pas une dentine unique mais en réalité trois types de dentine différentes les unes des autres, avec chacune sa caractéristique propre.

Le première est appelée la dentine primaire, et c’est celle qui est formée lors de ce que l’on appelle l’organogénèse. La deuxième est logiquement appelée la dentine secondaire mais elle en date pas de l’enfance et continue de se construire tout au long de la vie du patient, selon certaines conditions. La dernière s’appelle la dentine tertiaire ou également nommée dentine cicatricielle.

Plus communément la dentine, c’est de l’ivoire, car il n’y a pas que les éléphants qui en produisent dans leurs défenses ! En effet, notre dent est constituée en majorité d’ivoire mais on le ne voit pas car cette partie car l’email de la couronne dentaire la recouvre.
La dentine est un tissu vivant et à ce titre elle change beaucoup et est très innervée, c’est-à-dire qu’elle a de nombreux nerfs. Au cours de la vie de son porteur elle est donc exposée à des changements car elle est également moins dure que l’émail donc plus fragile.

Plusieurs couches concentriques constituent la structure de la dentine : on retrouve d’abord la prédentine puis la dentine péri-canaliculaire et intercanaliculaire, qui elle est plus dense et représente donc la paroi. En avant dernière partie il y a les canalicules dentinaires avec leurs canaux très fins et très nombreux, environ 50 000 par mm2. En toute dernière couche ce sont les odontoblastes, qui sont des cellules se propageant sur plusieurs côtés. Ces fibres sont le début de la pulpe.

La dentine est une matière très poreuse donc très fragile, il convient d’en prendre grand soin dans votre vie quotidienne et d’avoir régulièrement un rendez-vous chez votre dentiste pour vérifier que votre hygiène dentaire est irréprochable !


Point supplémentaire pour mieux connaître la dentine

Petite anecdote supplémentaire sur la dentine, si vous ne la connaissez pas déjà, elle est moins visible dans les radios par rapport à l’email car son opacité est moindre, il est donc légèrement plus difficile de la repérer. Quand on regarde à vue d’œil, elle est plutôt translucide mais si on aperçoit une partie légèrement plus jaunâtre et qui paraît plus élastique, ce sera surement la dentine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *