Accueil » Actualité » Comment traiter une nécrose dentaire ?

Comment traiter une nécrose dentaire ?

Noter ce post

La nécrose dentaire correspond à la dégradation irréversible d’une dent mortifiée, suite à la destruction précoce de la pulpe dentaire. Pour la traiter, il faut se rendre dans un cabinet dentaire pour la dévitaliser.

Dévitaliser la dent

À faire par un spécialiste dentiste, la dévitalisation de la dent a pour but de mortifier la dent, mais de façon volontaire. En effet, il s’agit d’ôter la pulpe détruite par les germes infectieux. La dévitalisation a pour but d’éviter que l’infection ne se propage au-delà de la dent. Elle empêche également les bactéries de revenir.

En dévitalisant la dent, on évite aussi son extraction suite à la survenance d’un abcès. Pour dévitaliser une dent, le spécialiste dentaire anesthésie le patient et suit trois principales phases. La première consiste à enlever le nerf de la dent. La seconde a pour but de nettoyer et de désinfecter les racines, afin de pouvoir ôter toutes les bactéries. Quant à la troisième, elle permet d’étanchéifier les canaux de la dent en les obturant à l’aide d’une pâte antiseptique.

La pose d’une couronne

Une fois la dent dévitalisée, elle devient généralement grise ou verdâtre. Cela est dû à l’hémoglobine des globules rouges qui dégénère dans les fibrilles de la dentine. Pour parer à cela, beaucoup de gens pensent à blanchir leur dent chez le dentiste afin de la rendre plus belle. Cette option s’avère néanmoins inutile, car le mieux serait de la laisser tel quelle, et de poser une couronne dentaire pour la recouvrir. En effet, une dent dévitalisée perd du tissu et devient beaucoup plus fragile et cassante.

En faisant poser une couronne par un spécialiste dentaire, il est possible de la renforcer, ce qui permet de la garder beaucoup plus longtemps. De plus, étant donné qu’elles sont conçues sur-mesure, les couronnes dentaires ont un potentiel esthétique beaucoup plus grand. Elles constituent donc la meilleure solution pour une dent dévitalisée.

En cas de dent nécrosée, il est toujours possible de continuer à afficher un beau sourire. Pour cela, il faut faire dévitaliser la dent dans un cabinet dentaire, puis de poser une couronne pour la rendre moins fragile.