Accueil » Actualité » Comment surviennent les douleurs de pulpite aigue ?

Comment surviennent les douleurs de pulpite aigue ?

3/5 - (2 votes)

Vous voulez en savoir plus sur les inflammations de la pulpite aiguë ? Vous voulez comprendre comment un spécialiste dentaire la soigne ?
Cet article vous permettra de bien reconnaître les symptômes et d’identifier les raisons de l’apparition de la pulpite.

Les symptômes d’une pulpite aiguë

Une pulpite aiguë se manifeste, le plus souvent, par une poussée de douleurs soudaine. Les crises peuvent durer entre un quart d’heure et une heure, et sont espacées par des phases de répits plus ou moins longs. On constate également une plus forte sensibilité au froid, ou aux produits sucrés ou acides.
Les rages de dents qui en découlent sont augmentées lorsque l’on est allongés. Les douleurs irradient souvent un côté du visage. Elles peuvent s’étendre à la tempe, au nez, à l’oreille, à la joue, à la région occipitale, aux sinus ou encore la mandibule.
Outre une inflammation locale de l’intérieur de la bouche (que le dentiste pourra constater), une pulpite peut s’accompagner d’un larmoiement, une production de salive excessive ou une rougeur d’une partie du visage.

Les causes des douleurs de pulpite aiguë

Les pulpites aiguës sont le résultat d’une inflammation de l’intérieur de la dent. Celle-ci, peut être provoquée par une carie dentaire, qui s’accompagne d’une infection bactérienne, ou par un traumatisme.
Dans un cas, la pulpite est irréversible : la carie est faite, il faut la faire soigner dans un cabinet dentaire. Dans l’autre, la pulpite peut être réversible, si le traumatisme est bénin : il suffit de ne plus irriter la zone incriminée pour supprimer la douleur et les symptômes.

Comment le spécialiste dentaire soigne la pulpite aiguë

Un dentiste dispose de tous les outils et le savoir-faire nécessaire, dans son cabinet dentaire, pour traiter une pulpite aiguë.
Dans le cas d’une carie, il nettoiera la zone et procédera au rebouchage de la dent. Si la dent est trop affectée, carie trop profonde et atteignant le nerf, un arrachage de la dent peut être la solution retenue.
Dans le cas de traumatismes divers, les actes chirurgicaux dépendent des séquelles constatées.