Accueil » Actualité » Comment se comporter face à un ulcère buccal ?

Comment se comporter face à un ulcère buccal ?

Noter ce post

L’ulcère est assez douloureux et affectent énormément de patients. Connu sous le nom de l’aphte également, il touchera environ 17% de la population qui connaitront cette expérience. Il est donc important d’être informé afin de savoir comment réagir.

Les caractéristiques des ulcères buccaux

Ils seront décrits comme des plaies qui se formeront à la surface de la muqueuse de la bouche : soit à l’intérieur de la joue et des lèvres, la langue, le palais et les gencives. Ils peuvent être assez douloureux surtout lorsque vous vous alimentez. Ils seront rouges avec un intérieur souvent blanc, et ils pourront aussi se propager dans votre bouche. Certaines personnes seront sensibles et les ulcères se propageront, ce qui sera assez douloureux. Il est alors conseillé, si vous subissez cette situation, de consulter un médecin. Les ulcères peuvent s’accompagner de certains symptômes tels que les rougeurs aux yeux, des douleurs aux articulations, des diarrhées ou des douleurs abdominales.

Bien que ce soit un problème mineur, c’est plus judicieux de prévenir son apparition et s’épargner cinq jours désagréables. Une fois que l’ulcère est apparu, il faudra simplement attendre sa disparition. Mais pour ces personnes qui subissent ce type d’infection, il serait intéressant de s’adresser à son dentiste afin de prévenir leur apparition qui en général est causée par l’hygiène buccale.

Prévenir l’ulcère grâce aux soins de votre dentiste

En effet, une bonne hygiène buccale prévient l’apparition des ulcères buccaux. Il est donc important de respecter le brossage de vos dents à la suite de chacun de vos repas et durant ces repas, mastiquer lentement afin d’éviter de blesser l’intérieur de votre bouche. Effectuer le brossage de vos dents grâce à une brosse à dents souple, qui sera moins agressive que les autres. C’est de cette façon que les infections peuvent se développer.

Dans le même sens, il est primordial de conserver un détartrage annuel, pour se débarrasser du tartre qui s’est accumulé le long de l’année. De plus, si vous avez des prothèses dentaires, vérifier si leur ajustement est optimal, car elle peut vous blesser et ainsi causer un aphte.

Si vous continuez à être impacté par ces infections, consultez votre médecin et votre dentiste qui pourront vous donner certaines réponses.