Accueil » Actualité » Comment préparer votre enfant à sa première visite chez le dentiste ?

Comment préparer votre enfant à sa première visite chez le dentiste ?

Noter ce post

Avant la consultation au cabinet dentaire

Une consultation chez le dentiste peut générer un état d’anxiété chez l’enfant, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’une première visite. Il est alors important que votre enfant soit bien relaxé et reposé.

Il est recommandé de s’habiller de vêtements confortables afin d’être à l’aise, d’éviter la pratique de tout sport dans l’heure précédant le rendez-vous afin de ne pas élever la tension artérielle et de faire des exercices de respiration afin de se relaxer.
Par ailleurs, pour préparer son rendez-vous, vous pouvez également dresser une liste des antécédents médicaux de votre enfant ainsi que des médicaments qu’il prend si c’est son cas. En effet, le spécialiste dentaire vous demandera ces informations lors de votre visite.

Les différents types de soins existants

Il existe deux types principaux de soins au sein du cabinet dentaire : les soins dentaires conservateurs qui sont destinés à la préservation de la santé bucco-dentaire, comme le traitement des caries ; et les soins chirurgicaux qui représentent les interventions nécessitant une incision et une suture, comme les extractions. Lors du premier rendez-vous normalement nous n’en sommes pas encore à la phase de soins et c’est plutôt de la prévention qui va être effectuée. Nul besoin comme les adultes de faire un détartrage par exemple. Il ne faut pas oublier que les dents des enfants sont plus fragiles que celles de leurs parents et par conséquent elles ne peuvent pas subir le même type de traitement, il faut impérativement s’adapter.

Comment maintenir une bonne hygiène dentaire ?

Il est vivement recommandé de prendre rendez-vous chez le spécialiste dentaire au moins une fois par an afin de surveiller sa santé bucco-dentaire et faciliter la prévention des problèmes de dents et de gencives. Cependant, cette fréquence peut varier suivant l’âge du patient, ses antécédents médicaux et sa situation médicale actuelle. Le dentiste vous élabore alors des recommandations adaptées à votre situation.