Accueil » Actualité » Comment entretenir son implant dentaire

Comment entretenir son implant dentaire

Noter ce post

Lorsque l’on porte un (ou plusieurs) implants dentaires, il convient de suivre quelques conseils d’entretien. Ces précautions permettent d’augmenter la durée de vie de l’implant mais aussi d’entretenir au mieux les dents naturelles !

Le brossage des dents : un rituel primordial

L’entretien des implants implique un rituel de brossage très rigoureux à bien maîtriser. C’est d’abord la régularité du brossage qui fait la différence. On conseille trois brossages par jour. Certains dentifrices sont spécialement conçus pour les implants. N’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste dentaire ou à votre pharmacien pour faire le bon choix.

Contrairement à certaines idées préconçues, mieux vaut utiliser une brosse à dents aux poils souples. Les poils durs ne sont pas conseillés ! Les brosses à dents souples disposent de poils qui s’insèrent mieux dans les espaces inter-dentaires. Le brossage est plus efficace et plus minutieux.

Le brossage doit ensuite être complété par l’utilisation de brossettes et de fil dentaire. Au sein de son cabinet dentaire, votre dentiste pourra vous montrer comment vous en servir. Il faut en effet traquer les bactéries et les résidus alimentaires dans tous les recoins ! Les brossettes et le fil dentaire permettent d’atteindre les zones inaccessibles à la brosse à dents. Les bases d’implant et les interstices sont en effet susceptibles de retenir des germes qui favorisent le développement microbien. Les différentes tailles de brossettes vendues dans le commerce permettent de trouver celles qui sont les plus adaptées à votre anatomie dentaire. Pour un entretien optimal, vous pouvez tremper au préalable les brossettes dans un bain de bouche antiseptique.

Comprendre l’importance de l’entretien des implants dentaires

Les implants en eux-mêmes ne sont pas sujets aux attaques microbiennes. C’est l’os qui les supporte qui peut être vulnérable. Si le tissu de soutien subit une agression microbienne, l’infection qui peut en résulter risque de déstabiliser l’implant et provoquer un déchaussement.

Le dentiste pose les implants au sein d’un cabinet dentaire. Il permet à l’implant de tenir dans la mâchoire en le vissant à l’os de soutien. Une rétractation de la gencive au niveau de l’implant laisse la possibilité aux microbes de se loger le long de l’os. Cela peut entraîner la destabilisation de l’implant.

L’entretien de toute la sphère buccale permet donc à vos implants de durer. Un défaut d’hygiène dentaire est la cause principale susceptible de limiter la durée de vie d’un implant. Votre spécialiste dentaire doit vous fournir tous les conseils d’entretien à mettre en oeuvre pour prolonger la durée de votre implant.