Urgence dentaire la Defense

Les urgences dentaires seront prises dans la journée

Quelles sont les urgences dentaires :

La pulpite

Sans titre3Les urgences dentaires sont le plus souvent générées par une carie dentaire qui a atteint le nerf de la dent : la douleur peut être très vive et ne céder à aucun anti douleur : le seul moyen de stopper cette douleur c’est l’action du dentiste qui sous anesthésie locale ouvrira la pulpe dentaire (la cavité où se trouve le nerf) et le soulagement sera immédiat .
Le dentiste effectuera dans un second temps le traitement canalaire de la dent (dévitalisation)  et ensuite éventuellement une couronne dentaire pour protéger la dent dévitalisée qui est devenue fragile.

Les abcès dentaires

Les dents ayant subies un traitement endodontique (dévitalisation) ou qui sont nécrosées suite à une carie dentaire non traitée peuvent être aussi à l’origine d’urgence dentaire :
Cela se manifeste par des douleurs aiguës exacerbées par la mastication (desmodontite) et parfois de la fièvre associée à une infection.
La dent est très sensible à la mastication ; les muqueuses sont gonflées et cela peut se transformer en cellulite ou « chique dentaire »
Dans ce cas de figure le traitement initial est la prise d un antibiotique et d’ un anti-inflammatoire,
Cela sera suivi d’ un retraitement canalaire.

Les abcès de la gencive

Les abcès de la gencive et du parodonte peuvent être aussi une urgence dentaire.
L’ ouverture de la bouche peut être douloureuse, voire impossible en cas d ‘ infection de la gencive autour de la dent de sagesse.
Le traitement sera la prise d’ antibiotique et/ou le détartrage profond et curetage.

Fracture dentaire, expulsion dentaire

Sans titre4Dans la mesure du possible, essayez de retrouver la dent expulsée ou son fragment sans les nettoyer. Évitez de toucher la racine de la dent, toujours la tenir par la couronne. Conservez toute ou partie de la dent dans du sérum physiologique, ou à défaut dans du lait UHT, voire dans votre salive.
En prévenant votre dentiste dans les plus brefs délais, il est quelque fois possible de réparer ou de traiter la dent physiologique. La réimplantation d’une dent définitive peut réussir si l’intervention est effectuée dans les 30 minutes (2 heures maximum) et si les conditions de manipulation et de conservation ont été bien respectées.

Appareil dentaire fracturé

Capture d’écran 2015-11-24 à 09.28.18

Si une prothèse dentaire se fracture ou si une attache orthodontique se brise, il faut tenter de retirer la partie abimée. A défaut, il convient de protéger les joues, lèvres et langue du risque de blessures. En règle générale, les contrôles dentaires réguliers évitent de recourir à l’urgence.

La couronne ou le bridge descellé

– Si une couronne ou un bridge dentaire se descelle il faut aller voir son dentiste dans les 10 jours maximum sinon le rescellement sera compromis : les dents peuvent bouger rendant impossible la mise en place de la couronne ou du bridge.
– Si vous ne pouvez pas voir votre dentiste dans les 10 jours, vous pouvez toujours essayer de replacer la couronne ou le bridge en bouche en utilisant éventuellement les colles vendues dans le commerce pour faire tenir un appareil dentaire.

Urgence dentaire la Defense
4.7 (94%) 20 votes