Accueil » Actualité » Restaurations esthétiques en céramique collée (RECC) et traitement de l’usure : chronologie clinique

Restaurations esthétiques en céramique collée (RECC) et traitement de l’usure : chronologie clinique

Noter ce post

Appelées RECC, les restaurations esthétiques en céramique collée, sont des solutions thérapeutiques à la fois esthétiques et fonctionnelles contre les dentures usées.

Restaurations esthétiques en céramique collée : prendre rendez-vous avec un spécialiste dentaire

Si vous souffrez d’usures dentaires avancées, qu’elles soient causées par érosion chimique ou par abrasion, vous pouvez avoir recours à une RECC. Vous devez au préalable rencontrer dans un cabinet dentaire, un dentiste qui définira vos besoins réels, et vous proposera les différentes options qui s’offrent à vous. Les dentistes privilégient toujours en premier lieu les approches non-invasives et les traitements de préventions. Les RECC s’adaptent à tous les secteurs de votre cavité buccale. Ce type de traitement de l’usure permet des restaurations partielles pour retrouver la morphologie et l’esthétique initiale de la dentition. Le spécialiste dentaire prendra soin de remplacer uniquement les structures détruites, en gardant les tissus sains.

Chronologie clinique d’une RECC réalisée en cabinet dentaire

Dans un premier temps, les dentistes procèdent à une séance d’évaluation pré-prothétique, afin de mettre en évidence les difficultés cliniques possibles. Un bilan clinique est alors réalisé, pour vous exposer les indications et contre-indications relatives aux restaurations tout céramiques. Vos dents seront examinées pour vérifier l’état d’usure et le pourcentage de tissus sains. Plusieurs questions vous seront alors posées pour vérifier si votre hygiène de vie est compatible avec le traitement. Suite à votre accord pour une RECC, votre dentiste réalisera un plan de traitement, un choix de teinte adapté et un devis. Une empreinte de vos dents sera prise, pour garantir la précision de toutes les étapes prothétiques ultérieures. Lors de l’opération clinique, les restaurations en céramiques, réalisées à partir de votre empreinte, seront posées.

Une fois votre RECC réalisée, les restaurations en céramiques seront polies afin de vous assurer une continuité naturelle entre les tissus dentaires, et les surfaces prothétiques.