Accueil » Actualité » Qu’est-ce qu’une ostéotomie du rebord mandibulaire ? 

Qu’est-ce qu’une ostéotomie du rebord mandibulaire ? 

Noter ce post

Cas récurrent chez les patients du cabinet dentaire, le décalage du menton, vers l’avant ou vers l’arrière, crée un décalage entre la partie haute et la partie basse de la mâchoire. L’ostéotomie du rebord mandibulaire, par une opération simple, vise à traiter ce déséquilibre.

Ostéotomie du rebord mandibulaire, késako ?

Il s’agit d’une intervention, réalisée sous l’égide d’un chirurgien-dentiste et d’un dentiste spécialisé en orthodontie, dont le but est de rééquilibrer le rapport et le décalage du menton vers l’avant ou vers l’arrière. Cette opération simple est particulièrement recommandée pour modifier l’aspect du bas du visage. L’ostéotomie du rebord mandibulaire se focalise sur la mâchoire inférieure, lorsque le menton et par conséquent la dentition se retrouvent décalés par rapport à l’axe des dents supérieures. Votre expert dentaire et orthodontiste définit en amont le repositionnement le plus adéquat de la mandibule inférieure pour restaurer des rapports nouveaux entre les dents ou entre les deux mâchoires.

Les étapes et le processus d’intervention

L’éventualité de recourir à une ostéotomie mandibulaire est proposée par le dentiste à l’issue d’un premier rendez-vous en cabinet dentaire. Cette intervention doit faire l’objet d’un consensus entre vous et votre praticien. L’opération ne peut en effet être entreprise que sous anesthésie générale par un chirurgien-dentiste. L’ostéotomie est accompagnée d’une prise en charge hospitalière, généralement pour une durée de deux à cinq jours, et doit être précédée d’une consultation d’anesthésie pré-opératoire.

L’intervention consiste en une incision simplement dans la gencive. Le praticien procède ainsi à deux ostéotomies, une par côté successivement, pour repositionner la mâchoire de manière plus harmonieuse. Il suit alors ce qu’on appelle une “ostéosynthèse”, une seconde étape qui consiste à refixer l’arcade dentaire inférieure par un jeu de vis et de plaques pour recoudre. Cette intervention unique pour rééquilibrer le visage dure environ 1 à 2 heures.