Accueil » Actualité » L’intérêt d’utiliser un fil dentaire et de bien le choisir

L’intérêt d’utiliser un fil dentaire et de bien le choisir

Noter ce post

La fonction première de l’utilisation du fil dentaire est de se glisser dans tous les interstices dentaires. Ainsi, il permet de retirer la plaque dentaire qui s’est formée et les résidus restants, là où la brosse à dents, même électrique, ne peut pas aller.

Un avantage de taille non négligeable

Car oui, le brossage n’enlève malheureusement qu’environ 50 % de la plaque dentaire et n’atteint que 3 des 5 surfaces dentaires existantes. Or, les maladies parodontales vont aller se former dans les endroits difficilement atteignables, où même les fils de la brosse à dents ne peuvent pas se faufiler.

C’est grâce à cet atout indéniable que le fil dentaire a su s’imposer dans les salles de bain. Il est également prescrit par les spécialistes dentaires pour toutes les personnes qui sont porteuses d’implants dentaires, de bridges ou de prothèses et les personnes qui naturellement ont des espaces étroits.

Si vous avez tendance à oublier, il existe une astuce pour s’en servir plus souvent. Il suffit de multiplier les lieux où vous laissez une boite de fil dentaire : à la maison, au bureau, dans son sac, etc.

Comment bien utiliser du fil dentaire sans abimer ses gencives

Pour retirer correctement la plaque dentaire, il suffit d’adopter la bonne technique, composée de cinq étapes primordiales. Pour commencer, bien se laver les mains avant afin de garantir une bonne hygiène, car il s’agit quand même de la bouche ! Ensuite, coupez environ 45 cm de fil dentaire pour pouvoir l’enrouler plus facilement autour de votre doigt, idéalement le majeur, dans chaque main.

L’étape suivante consiste à s’en saisir entre les pouces et les index dans le but de serrer le fil jusqu’à un espace de 3 cm à peu près entre les doigts. Il sera alors beaucoup plus aisé de diriger bien le fil entre les dents supérieures et l’index servira lui à le guider jusqu’aux surfaces de contact.

Le mouvement à adopter est un zigzag, sans coups brusques pour ne pas se faire mal et fragiliser ses gencives. Attention tout de même à ce que le fil ne se casse pas entre vos dents (ça peut alors être compliqué de le retirer) et pensez bien à tous les côtés de votre dent ainsi qu’à l’arrière. Vous pouvez répéter le mouvement plusieurs fois pour chaque interstice (sans abuser non plus !).

Pour la dernière étape, le fil dentaire doit monter sous la gencive, mais surtout pas plus pour la préserver.
N’hésitez jamais à prendre un nouveau segment de fil, propre, pour chaque dent.

Pour une meilleure utilisation et un confort optimal, choisissez un fil dentaire adapté à vos goûts : multifilaments ou monofilament.