Accueil » Actualité » Quelles sont les implantations nécessaires pour la pose d’une endocouronnes ?

Quelles sont les implantations nécessaires pour la pose d’une endocouronnes ?

5/5 - (3 votes)

La pose d’une endocouronne est une opération qui consiste à substituer la masse coronaire d’une dent détériorée par des implants. Cette opération doit être faite après consultation d’un spécialiste dentaire et d’un chirurgien-dentiste. Toutefois, avant de vous rendre dans un cabinet dentaire, informez-vous sur les implantations que nécessitera votre pose d’endocouronne.

Les implantations nécessaires pour la pose d’une endocouronnes

  • Implantation de butt-margin : c’est une action délicate, même pour un chirurgien-dentiste expérimenté, qui consiste à diminuer la surface dentaire à l’aide des matériaux adaptés, afin de mieux poser l’endocouronne. Parmi les outils utilisés, on peut citer des fraises-roues, des fraises-boules et des fraises-diamantées, entre autres.
  • Implantation à cavité camérale : c’est la mise en forme de la paroi interne de la dent, de façon à créer un creux susceptible d’être séparé en deux, soit l’un réservé aux racines mésiales et l’autre à la racine distale. Le chirurgien-dentiste possède le matériel adéquat pour effectuer cette autre tâche importante dans la pose d’une endocouronne.
  • Implantation de scellée dentinaire : c’est une étape très importante avant la pose de l’endocouronne. C’est une action permettant de retenir les sécrétions dentines qui pourraient se mêler à la zone adhésive. Par ailleurs, il faut noter qu’il est important de polymériser la zone adhésive au cours de cette opération de scellée dentinaire.
  • Implantation de la planchée de la cavité : ce geste permet de libérer les accès canalaires en vue d’accroitre les capacités de rétention de la principale cavité. Certaines matières, telles que le ciment verre-ionomère, sont conseillées par un spécialiste dentaire dans certains cas.
  • Implantation d’empreinte : l’empreinte classique et l’empreinte optique sont deux techniques toujours utilisées. Toutefois, un chirurgien dentaire préférera faire usage de la vielle technique, notamment celle qui consiste à utiliser de la silicone lourde ou légère.
  • Implantation dans l’obturation temporaire : même un responsable de cabinet dentaire vous dira qu’il faut faire recours à un ciment pour réaliser une couronne temporaire, afin de ne pas dégrader le scellement dentinaire.

Quels sont les avantages de la pose d’une endocouronne ?

La pose d’une endocouronne présente de nombreux avantages, notamment :

  • Une restauration plus durable : Une endocouronne est plus durable qu’une couronne dentaire traditionnelle, car elle est fabriquée en porcelaine ou en céramique, qui sont des matériaux très résistants.
  • Une meilleure esthétique : Une endocouronne peut être conçue pour imiter parfaitement l’apparence d’une dent naturelle, ce qui permet d’améliorer l’esthétique du sourire.
  • Une meilleure mastication : Une endocouronne peut aider à restaurer la fonction masticatoire, car elle permet de répartir la force de la mastication sur une plus grande surface.

La pose d’une endocouronne est une solution efficace pour restaurer une dent abîmée ou cariée. Elle présente de nombreux avantages, notamment une restauration plus durable, une meilleure esthétique et une meilleure mastication. Cependant, elle est également plus coûteuse et nécessite une intervention plus longue.