Accueil » Actualité » Prendre en charge un abcès parodontal 

Prendre en charge un abcès parodontal 

5/5 - (1 vote)

Se rendre dans un cabinet dentaire au moins une fois par an permet de réaliser un contrôle global de la dentition. Toutefois, le dentiste peut être amené à réaliser des interventions spécifiques en cas d’abcès. Ainsi, le spécialiste dentaire distingue l’abcès parodontal de l’abcès apical. 

Soigner un abcès parodontal

Si l’abcès apical est lié à une fracture dentaire ou une carie, l’abcès parodontal est lié à la gencive ou au déchaussement des dents. Ainsi, ce dernier cas est plus bénin. Bien entendu, outre l’accumulation de pus, l’abcès entraîne des douleurs plus ou moins importantes. Lors du premier rendez-vous, le dentiste va réaliser une radio panoramique afin de faire le point sur la situation.

Ensuite, il va percer l’abcès afin de drainer l’accumulation de pus. La douleur va rapidement disparaître. Cette opération est réalisée sans anesthésie et elle demeure rapide. Le patient n’a pas besoin d’être hospitalisé et il pourra repartir chez lui par ses propres moyens. 

Les bons gestes au quotidien

Après les soins dédiés à un abcès, le spécialiste dentaire va délivrer une ordonnance composée de bains de bouche et d’antibiotiques ou antidouleurs si nécessaire. L’abcès peut ne pas se reproduire et demeurer un simple cas isolé. En revanche, si ce problème est lié au déchaussement des dents, le cabinet dentaire peut proposer plusieurs solutions. Tout d’abord, ce type de sujet peut être lié à une mauvaise hygiène de vie comme un tabagisme important. Ensuite, une greffe de gencive est souvent nécessaire afin de réguler le déchaussement des dents et d’éviter ce type de désagrément au quotidien.

En cas d’abcès, contactez au plus vite un cabinet dentaire ! Un abcès mal soigné peut entraîner une propagation dans toute la bouche et une destruction définitive de la gencive ou de l’os. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter rapidement après avoir constaté quelque chose d’anormal, cela peut vous éviter des complications par la suite.