Accueil » Actualité » Orthodontie et traitements biométriques dans le cas d’une parodontite

Orthodontie et traitements biométriques dans le cas d’une parodontite

Noter ce post

Cousine de la gingivite, la parodontite est une inflammation courante chez les patients que rencontre au jour le jour un dentiste. Lorsque les patients arrivent dans le cabinet dentaire, ils se plaignent généralement de douleurs au niveau de la gencive. Quelques traitements simples en viendront aisément à bout.

Pourquoi agir en cas de parodontite ?

Inflammation de l’ensemble des tissus supports d’une dent, la parodontite affecte ainsi la gencive, l’os alvéolaire, les ligaments alvéolaires entre les dents et les nerfs. Cette pathologie est marquée par une perte d’attache de la dent ainsi qu’une fragilisation, voire une destruction progressive de l’os alvéolaire : les tissus qui supportent la dent perdent de leur épaisseur et de leur vigueur. Des saignements se manifestent généralement. Une parodontite aggravée peut même entraîner le déchaussement de la dent.

Cette inflammation, même sévère, se soigne efficacement par l’orthodontie et des traitements biométriques complémentaires prescrits au sein d’un cabinet dentaire.

Orthodontie et parodontite

Une parodontite sévère peut entraîner le déplacement et même la perte des dents. L’orthodontie réalisée par votre spécialiste dentaire agit notamment pour améliorer les fonctions principales telles que la mastication et la déglutition. C’est une fois la parodontite guérie et stabilisée par votre dentiste, que l’orthodontie peut intervenir sur une gencive et des tissus alvéolaires redevenus sains. Pendant un an à un an et demi, la pose de bagues sur les dents ou d’une gouttière permettront de revenir dans une position confortable, comme avant l’arrivée de l’inflammation.

Parodontite et traitements biométriques

L’orthodontie, seule, peut toutefois s’avérer trop légère dans certains cas, lorsqu’elle ne parvient pas, par l’action seule de points d’ancrage dentaires, à restaurer une dentition fonctionnelle et esthétique, notamment après une parodontite. Dans ce cas, de nouvelles technologies sont développées par votre spécialiste dentaire afin de retrouver une dentition équilibrée. Les traitements biométriques, basés sur le biomimétisme, comprenant une chirurgie restauratrice proposée par votre dentiste, peut être envisagée. Une intervention par un chirurgien habilité pourra ainsi être effectuée sur la base de plusieurs rendez-vous pré-opératoires qui permettront de juger la position de la dentition à recréer par l’action biométrique.