L’ulcère buccal : un problème bucco-dentaire à surveiller 

17% des Français ont déjà été ou vont être les victimes d’un ulcère buccal durant leur vie. Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène dentaire afin d’éviter d’avoir ces plaies douloureuses. Pour ce faire, suivez les conseils de votre dentiste. 





Explications de votre spécialiste dentaire sur les ulcères buccaux


Les ulcères buccaux peuvent apparaître à de nombreux endroits de la bouche : à l’intérieur des joues et des lèvres, sur les gencives, le palais et même sur la langue. Plus communément appelés aphtes, ils deviennent particulièrement gênant lorsqu’il s’agit de manger, le contact des aliments sur les ulcères provoquant des douleurs. Il s’agit donc, avant de consulter un cabinet dentaire, de comprendre les causes pouvant provoquer leur apparition. Cela peut être le résultat d’une blessure, par exemple une morsure à l’intérieur des joues ou des lèvres, ou d’un frottement des prothèses dentaires sur les parois buccales. Un système immunitaire affaibli peut également être à l’origine d’un ulcère buccal. 



Les conseils de votre cabinet dentaire


Lorsqu’un ulcère buccal apparaît, il n’est pas nécessaire d’aller chez son dentiste pour le faire traiter. En effet, la plaie se guérira d’elle-même au bout de quelques jours. On peut tout de même appliquer des crèmes ou des gels sur les ulcères afin de limiter la douleur et d’accélérer la guérison. Ces différents traitements sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Néanmoins, il se peut qu’un patient soit victime d’ulcères buccaux de façon régulière et anormale. Il s’agit alors de modifier son comportement quant à son hygiène buccale. Tout spécialiste dentaire vous conseillera d’utiliser une brosse à dents souple, les brosses à soies plus dures pouvant endommager les gencives. Il est enfin important de bien s’alimenter et d’éviter tout stress et fatigue afin de renforcer son système immunitaire.

Noter ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *