Accueil » Actualité » Le rôle de l’assistante dentaire dans le cabinet médical 

Le rôle de l’assistante dentaire dans le cabinet médical 

2/5 - (1 vote)

Le métier d’assistante dentaire possède deux facettes bien distinctes : aider le dentiste durant ses interventions et assumer les tâches de secrétariat du cabinet dentaire. 



Assistante dentaire : mission médicale et chirurgicale 


L’assistante dentaire apporte son aide technique au chirurgien-dentaire. Elle est chargée de la préparation de la salle et de la stérilisation préalable aux opérations.  L’installation du patient fait partie des tâches qu’elle assume ainsi que le rangement une fois l’intervention dentaire réalisée. 
Cette spécialiste dentaire effectue diverses préparations basiques, développe et classe les clichés radiographiques.  Elle joue un rôle psychologique important auprès des patients durant toute la durée d’intervention du dentiste, ainsi qu’avant et après celle-ci. Elle apaise et rassure les patients si besoin est, notamment les enfants. 
Le chirurgien, travaillant en collaboration avec divers laboratoires de prothèses, l’assistante dentaire tient le rôle d’intermédiaire, aux points de vue technique et administratif, en effectuant, entre autres, les devis des prothèses. 



Assistante dentaire : mission de secrétariat et de gestion 


L’assistante dentaire s’occupe de la gestion de l’agenda du dentiste : elle répond au téléphone, fixe les rendez-vous et accompagne les patients dès leur arrivée au sein du cabinet dentaire. 
Elle gère le suivi de chaque patient en complétant et actualisant leur dossier médical et en classant les fichiers médicaux. 
Cette spécialiste dentaire décharge le chirurgien-dentaire en s’occupant aussi des modalités de paiement et en procédant aux remboursements par les divers organismes de santé, publics et privés. 
Les assistantes dentaires s’occupent également des commandes, des livraisons et du rangement du matériel et des médicaments nécessaires aux dentistes. 
Ce métier demande une bonne dose de technicité afin de bien gérer, entre autres, les risques d’infection lors des opérations de stérilisation et de nettoyage du matériel dentaire. 

Les assistantes dentaires sont donc des collaboratrices indispensables aux dentistes tant sur le plan technique (aide opératoire lors des interventions sur les patients) que sur le plan administratif (accueil, gestion des dossiers médicaux, secrétariat).