Accueil » Actualité » La validation esthétique finale : une nouvelle étape dans la chirurgie dentaire

La validation esthétique finale : une nouvelle étape dans la chirurgie dentaire

Noter ce post

La restauration dentaire implique une part primordiale d’esthétisme au regard du travail du chirurgien-dentiste. En effet, le patient dévoile au quotidien sa dentition ! C’est pourquoi des dents manquantes sont un réel handicap avec un lourd désagrément esthétique, mais aussi pratique : élocution perturbée, difficulté à s’alimenter… Avec les progrès de la médecine dentaire, le chirurgien-dentiste est capable d’offrir à ses patients de différents âges un excellent aperçu du résultat définitif.

De l’importance du processus “Final esthetic validation ”

Lors d’un premier rendez-vous au cabinet dentaire, le spécialiste dentaire fait le point sur les besoins du patient. Ainsi, il va observer l’état global de la dentition avec le besoin au niveau de la ligne du sourire, la teinte, des formes des dents (largeur, longueur, symétrie…). En effet, certaines personnes possèdent un écartement naturel entre les deux dents de devant (les “dents du bonheur”) qu’il convient par exemple de respecter ! Ensuite, c’est au tour du spécialiste dentaire de présenter un aperçu du travail définitif.

Présentation du “Final esthetic validation”

À l’origine, le cabinet dentaire proposait à ses patients des visuels sur ordinateur avec des clichés “avant” et “après”. Désormais, le processus du “final esthetic validation” permet de travailler avec des phases de transition et des dents provisoires. Cela permet au patient de s’adapter à son nouveau sourire et d’ajuster son besoin si nécessaire.

Pour ce processus, différentes techniques peuvent être utilisées à l’image de mock-up (maquette de prévisualisation en composite). Cela évite ainsi au patient de placer une confiance aveugle dans les travaux du spécialiste dentaire ou de vivre ensuite une réelle déception au regard du résultat final. Bien entendu, des maquettes dentaires peuvent aussi être laissées en place une à deux semaines dans la bouche du patient, car elles seront sous forme élaborée de dents provisoires. Elles demeurent parfaitement fonctionnelles avec simplement un rendu esthétique moins poussé. Les composants utilisés seront aussi moins onéreux.