La sécheresse buccale : comment y mettre fin ? 

Tout le monde, un jour ou l’autre, est aux prises avec la sécheresse buccale. Si pour certains individus, il s’agit d’un problème banal, il peut devenir franchement dérangeant pour d’autres. Heureusement, plusieurs possibilités de traitement existent pour y remédier. 



La salive : quel est son rôle ? 



La salive est un lubrifiant naturel comprenant notamment de l’eau, des sels minéraux et des protéines. La lubrification salivaire permet entre autres de parler, de manger, d’assurer la bonne santé de la langue et des lèvres, de protéger les dents de la carie, d’humidifier la nourriture pour favoriser la digestion. Il arrive cependant que la salive soit présente en quantité insuffisante pour maintenir une humidité buccale convenable. Il est alors question de sécheresse buccale – autrement nommée xérostomie – qui peut être diagnostiquée en cabinet dentaire par un spécialiste dentaire. 



Les options de traitement de la sécheresse buccale 



Deux méthodes peuvent être appliquées pour soulager la sécheresse buccale, voire y mettre un terme, soit la méthode non médicamenteuse et la méthode médicamenteuse. Il importe toutefois de bien cerner les causes du problème au préalable en consultant votre dentiste, votre pharmacien ou votre médecin. 

Approche non médicamenteuse :
- Boire une plus grande quantité d’eau ;
- Brosser vos dents régulièrement à l’aide d’un dentifrice et d’un rince-bouche fluorés ;
- Mâcher de la gomme ou sucer un bonbon ;
- Réduire votre consommation de café, d’aliments épicées et d’alcool ;
- Éliminer le tabac ;
- Veiller à respirer par le nez plutôt que par la bouche ;
- Utiliser un humidificateur ;
- Procéder à un suivi régulier chez votre dentiste.

Approche médicamenteuse :
- Recours à des substituts salivaires pour humidifier les muqueuses buccales (certains de ces produits sont disponibles sans ordonnance) ;
- Recours à des médicaments servant à augmenter la production salivaire – prescrits sous ordonnance, en cabinet dentaire par un spécialiste dentaire ;

Il est important à cette étape de consulter un dentiste ou un professionnel de la santé afin d’éliminer la présence d’autres causes sous-jacentes.

Noter ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *