Accueil » Actualité » La prothèse amovible en remplacement du traditionnel dentier 

La prothèse amovible en remplacement du traditionnel dentier 

Noter ce post

Dans un cabinet dentaire, différentes techniques peuvent être utilisées avec succès par le chirurgien-dentiste. Ainsi, les implants dentaires permettent de restaurer une dentition manquante. Bien entendu, il existe de nombreuses variantes à l’image d’une prothèse amovible complète mandibulaire implanto-retenue par un implant. Dans ce domaine, on note deux spécialistes dentaires : les docteurs Thomason et Mc Gill.

Pré-requis pour une prothèse amovible complète mandibulaire implanto-retenue par un implant

Lors du rendez-vous avec le patient, le chirurgien-dentiste effectue d’abord un bilan avec notamment des scanners afin de vérifier l’état de l’os qui va servir de support à l’implant dentaire. En cas de manque osseux, une greffe préalable (os animal ou os prélevé dans le menton du patient) sera réalisée. Ensuite, cette technique s’adresse aux personnes totalement édentées.

Le cabinet dentaire traire donc principalement des patients seniors désireux d’éviter un dentier classique. En outre, au lieu de multiplier les implants (un implant par dent), le spécialiste dentaire va utiliser un ou deux appuis. Cela diminue le temps de pose et augmente le confort du patient au quotidien. 

Présentation de la prothèse amovible complète mandibulaire implanto-retenue par un implant

La prothèse amovible complète mandibulaire implanto-retenue par un implant est fixée grâce à une vis en titane. L’opération par le chirurgien dentaire est rapide, ce qui permet au patient de ne pas rester avec une bouche édentée au quotidien. La partie supérieure de l’implant qui maintient l’ensemble peut ensuite être fabriquée en titane ou en céramique. L’amovibilité du processus dentaire assure un bon nettoyage au quotidien. De façon générale, la durée de vie de cette prothèse est de 5 à 10 ans. Les dents usées peuvent ensuite être remplacées par le spécialiste dentaire.

Il est à noter qu’un ajustement après la pose de la prothèse amovible implanto-retenue par un implant peut aussi être nécessaire au regard de la réaction de la gencive et des ressentis du patient (confort, élocution, mastication…).