Inlay Core ou faux moignon dentaire la defense

L’inlay-core ou Faux moignon

L ‘inlay core est une reconstitution de la dent avec un ancrage dans la ou les racines qui se place dans la dent avant de réaliser une couronne.

Parfois, la cavité carieuse est devenue trop grande et les fragments restants trop fragiles pour restaurer la dent par d’une couronne « simple ». Dans ce cas, il est nécessaire de passer par une étape d’inlay-core, qui formera le support d’une couronne. Il s’agit d‘une pièce métallique ancrée dans la ou les racines de la dent et dont la partie supérieure reçoit la couronne. Du fait de son apparence, il est parfois appelé « faux-moignon ».06

L’inlay-core est indiqué lorsque les modes de restaurations classiques ne trouvent plus une surface d’appui ou une résistance suffisantes.

La prise de décision doit s’appuyer sur un examen clinique et radiologique minutieux. Une radiographie retro-alvéolaire (de la dent concernée uniquement) permettra d’orienter le traitement, en faveur ou non d’un inlay-core.

Préalablement à la pose de l’inlay-core, il est nécessaire de dévitaliser la dent. Un traitement adéquat élimine la pulpe dentaire résiduelle et prépare les canaux à recevoir le tenon métallique de la prothèse.

A l’instar de la couronne visible en bouche, l’inlay-core peut être fabriqué avec différents matériaux, tels que des métaux précieux ou de la céramique (Zircone).

Inlay Core ou faux moignon dentaire la defense
4.4 (87.5%) 8 votes