Accueil » Actualité » Faut-il faire plus attention à sa dentition lorsque l’on est diabétique ? 

Faut-il faire plus attention à sa dentition lorsque l’on est diabétique ? 

5/5 - (1 vote)

La réponse est oui ! Pour éviter d’importantes infections bucco-dentaires, il est primordial pour les personnes diabétiques de consulter régulièrement leur dentiste ou autre spécialiste dentaire.

Quelles infections risque-t-on exactement ?

Voici les infections bucco-dentaires les plus fréquentes chez les personnes diabétiques :

La carie : le déséquilibre salivaire dû au diabète va créer de la plaque dentaire qui va fortement détériorer l’émail des dents.

La gingivite : Le taux de sucre plus élevé dans la salive va favoriser la prolifération de bactéries qui vont aller se loger dans le collet de la dent et provoquer des saignements, rougeurs et gonflement au niveau de la gencive.

La parodontite : Complication la plus sévère, elle se manifeste par l’inflammation des tissus qui soutiennent les dents et va atteindre la racine et l’os, ce qui à terme pourra provoquer le déchaussement des dents et donc la perte des dents !

Une infection bucco-dentaire non soignée peut aussi causer de plus graves problèmes, tel que les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

5 soins et bonnes habitudes que les dentistes préconisent

Voici quelques points à prendre en considération concernant les soins et les bonnes habitudes préconisées par les dentistes :

  1. En premier lieu, pensez à informer votre dentiste de votre diabète.
  2. Un dépistage 2 à 3 fois par an dans votre cabinet dentaire afin de prévenir les infections.
  3. Le détartrage, 2 à 3 fois par an, chez votre dentiste.
  4. Un brossage doux et régulier 2 à 3 fois par jour avec un dentifrice au fluor.
  5. Adoptez une alimentation équilibrée et éviter le tabagisme.

Alors si vous êtes diabétique et que vous n’avez pas été chez votre spécialiste dentaire depuis plus de 6 mois, n’attendez plus et rapprochez-vous de votre cabinet dentaire pour prendre un rendez-vous. N’oubliez pas que pour des dents saines et une bonne santé, les dentistes sont de loin les plus qualifiés pour veiller sur votre santé bucco-dentaire, vous accompagner et vous conseiller.