Accueil » Actualité » Évasement coronaire et nouveaux alliages 

Évasement coronaire et nouveaux alliages 

Noter ce post

De nombreuses personnes négligent à tort leurs santés dentaires. En effet, chaque année, un rendez-vous de contrôle dans un cabinet dentaire demeure nécessaire. Bien entendu, outre des tâches classiques comme le détartrage ou la prise en charge d’une carie, un spécialiste dentaire peut être amené à réaliser des reconstructions dentaires partielles ou totales : implant, bridge

Présentation de l’évasement coronaire du canal

Pour réaliser des soins, le dentiste est obligé de trouver des outils au bon format. Ainsi, réaliser un trou dans la dent pour injecter un traitement implique un outil fin et précis. L’objectif est de réaliser un travail de qualité tout en limitant l’inconfort du patient. C’est pourquoi les outils en alliage comme le nickel et titane ont permis de faire progresser de façon importante le travail du dentiste. Pour éviter que ces outils flexibles se brisent, des instruments dédiés à l’évasement ou élargissement coronaire du canal ont ensuite été développés.

Prise en charge du patient lors de l’évasement coronaire du canal

Sauf pour des cas complexes impliquant par exemple des nerfs enchevêtrés dans la dent, l’anesthésie locale demeure suffisante. Avant de réaliser une opération dentaire, le spécialiste dentaire veille à la bonne propreté des dents. Ainsi, les zones de tartre doivent être éliminées, car elles pourraient contaminer ensuite la dent traitée. En outre, un aspirateur à salive doit être placé dans la bouche du patient afin d’aspirer la salive et les dépôts dégagés de la dent lors de l’accès au canal.

Coté outil, le cabinet dentaire pourra notamment utiliser un Endoflare. Cet outil est fabriqué en nickel et en titane. Il présente une norme de qualité ISO 025 et une conicité de 12 %. Par la suite, le dentiste pourra introduire d’autres instruments de préparation. Il est à noter que les outils utilisés sont ensuite passés soigneusement à la stérilisation afin de ne pas réaliser une contamination croisée (c’est-à-dire entre patient). 

Désormais, les nouveaux alliages facilitent la prise en charge des patients et augmentent la qualité des soins dispensés.