Accueil » Actualité » Et si ce n’était pas un lichen ?

Et si ce n’était pas un lichen ?

3.3/5 - (3 votes)

Qu’est-ce qu’un lichen ? Quelles en sont les causes ? Quel traitement prendre ? Si vous avez un doute, une visite chez votre dentiste est nécessaire. En attendant de voir votre spécialiste dentaire, voici quelques explications, sur cette dermatose inflammatoire qui touche fréquemment la muqueuse buccale.


Lichen : symptômes et traitements


Le lichen est une maladie inflammatoire de la muqueuse buccale, généralement bénigne et non-contagieuse. Les symptômes se traduisent par des lésions blanches se trouvant sur la langue ou sur la partie interne des joues, par une sensation de brûlure, des douleurs ou des plaies. Il existe plusieurs causes à ces symptômes : le tabac, qui en augmente considérablement le risque et impose un suivi tout au long de la vie du patient, le stress, le tartre, une mauvaise hygiène dentaire ou encore les métaux incompatibles. Pour y remédier, prenez un rendez-vous dans un cabinet dentaire. Un examen sera réalisé par votre dentiste. 
Le lichen plan buccal peut provoquer des maladies de gencive, l’halitose (mauvaise haleine) et dans les cas les plus graves, un cancer buccal dû au tabac et/ou à l’alcool. C’est pourquoi, il est important de se rendre chez votre spécialiste dentaire. Votre praticien pourra ainsi vous donner un traitement à base de corticoïdes, de vitamines A ou acide rétinoïque, par exemple. 


Hygiène buccale : 5 gestes à adopter 


Voici quelques gestes simples à effectuer au quotidien en prévention :
– brosser ses dents au minimum 2 fois par jour ;
– utiliser un fil dentaire en complément du brossage afin d’éliminer la plaque dentaire au niveau inter-proximal ; 
– choisir un dentifrice suffisamment fluoré et adapté à votre dentition ; n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste ;
– programmer une visite par an chez votre spécialiste dentaire ;
– avoir une bonne alimentation équilibrée.

Vous l’aurez bien compris, un lichen buccal nécessite une visite auprès de votre cabinet dentaire. Il est important que la pathologie soit prise en charge assez rapidement pour apporter les soins nécessaires.