Endodontie ou « dévitalisation » des dents la defense

Quand la carie atteint la pulpe de la dent ou « nerf » ou que le nerf est nécrosé on est obligé d’ enlever la pulpe dentaire : le terme professionnel est le traitement endodontique du canal ou traitement canalaire, le terme courant est la « dévitalisation de la dent »

Cela consiste à élargir, désinfecter les canaux puis à obturer les canaux d’ une manière étanche jusqu’au bout des canaux avec une substance appelée gutta percha.

Si le traitement canalaire a été fait suite à une carie douloureuse , la dent ne fera plus mal si ce n’ est une légère douleur à la mastication qui peut persister pendant 2 semaines et qui est due à la réaction du ligament et de l’os qui entourent la dent.

Si le traitement canalaire fait suite à un abcès dentaire et/ou une nécrose du nerf ,la douleur à la mastication s’estompera et l’ abcès sous les racines de la dent disparaîtra après quelque mois.

Il est important que les canaux de la dent soit obturés jusqu’au bout des racines si on ne veut pas que l’ infection revienne après quelques années.

 

Sans titre5

Pour pouvoir obturer les racines dentaires jusqu’au bout (apex dentaire) les 6 fauteuils du cabinet sont équipés d’un système de traitement endodontique mécanisé dernier cri avec détecteur d’ apex électronique.

Toutes les dents dévitalisées deviennent fragiles et il est souhaitable de les couronner ( Inlay core + couronne)

 

Endodontie ou « dévitalisation » des dents la defense
4.7 (94.29%) 7 votes