Empêcher l’érosion dentaire de s’installer

Reconnaitre le phénomène

La plupart des problèmes dentaires surviennent lorsque l’hygiène dentaire n’est pas entretenue. Dans le cas du phénomène de l’érosion dentaire, celle-ci apparait principalement en cas de bonne hygiène bucco-dentaire.

Ce qui peut paraitre étrange. En effet, lorsque votre dentition est propre, l’acide attaquera plus facilement et violemment l’émail. Votre dentiste pourra vous donner quelques conseils lorsque vous buvez ou mangez quelques choses d’acide comme par exemple se rincer la bouche avec de l’eau ou du lait, et attendre une heure par la suite avant de se laver les dents, celles-ci seront moins agressées.
Sachez qu’une fois que l’émail a été dissous, il ne se reconstitue pas ce qui rendra votre dentine qui se trouve sous l’émail, bien plus vulnérable à l’usure et aux caries. C’est une cause des dents sensibles, l’érosion de l’émail, ce qui est assez désagréable et douloureux. Les premiers signes sont difficiles à détecter sauf pour votre dentiste, ce qui montre l’importance de la visite annuelle chez votre spécialiste.
Sachez que 30% des adultes sont touchés par ce phénomènes et 20% des enfants, mais ce nombre ne cesse d’augmenter.
Un bain de bouche à base de fluorure de sodium peut vous aider à freiner ce phénomène, voir l’arrêter.

Les causes de l’érosion dentaire

Comme nous l’avons vu précédemment, l’érosion dentaire peut attaquer les dents qui ont une bonne hygiène, et donc tout ce qui est acide en bouche les attaquera violemment comme les acides présents dans les boissons fraiches, énergisantes, les jus de fruits et donc les fruits eux même, les bonbons, certains yaourts, l’eau minérale pétillante, etc.
Il y a également les troubles du comportement alimentaires auxquels on peut ne pas y penser, mais les vomissements à cause de la boulimie, l’anorexie ou bien l’alcoolisme agressent les dents car ils sont très acides.
C’est pour ces raisons qu’il est important de se rincer la bouche avec de l’eau ou du lait et attendre avant de se brosser les dents.
L’érosion dentaire se développe de plus en plus souvent car nous mangeons de plus en plus, grignotons, et il y a de plus en plus de composants acides. Il est donc important de surveiller sa dentition et agir lorsque celle-ci en aura besoin, grâce aux conseils de votre dentiste.

Noter ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *