Accueil » Actualité » Comment gérer un accident d’hypochlorite ? 

Comment gérer un accident d’hypochlorite ? 

3.5/5 - (13 votes)

L’hypochlorite de sodium (NaOCl) se trouve généralement dans les cliniques dentaires. Les dentistes l’utilisent comme dispositif d’irrigation pendant le traitement du canal radiculaire, car il peut dissoudre les tissus organiques mous de la pulpe et de la dentine. Il est fréquemment utilisé à une dilution de 0,5 % ou moins. Des concentrations plus élevées d’hypochlorite de sodium sont cytotoxiques. Il sent et a le goût du mauvais chlore. Lorsque l’hypochlorite de sodium se propage à travers l’apex racinaire des dents et entre en contact avec le tissu apex racinaire, il peut provoquer une inflammation aiguë, qui à son tour peut provoquer une nécrose.

Accident d’hypochlorite de sodium dans un cabinet dentaire

Si un patient souffre de douleurs soudaines et intenses pendant la chirurgie du canal radiculaire, le dentiste soupçonne souvent un accident d’hypochlorite de sodium.

Les signes et symptômes comprennent :

  • Œdème (gonflement de l’hydrops) ;
  • hématomes (décoloration de la peau due à des saignements par le bas) ;
  • hémorragie massive dans le canal radiculaire ;
  • les patients peuvent sentir le chlore gazeux, une douleur intense, un engourdissement, etc. ;
  • la gravité des dommages dépend du pH de la solution et du temps d’exposition.

Comment le dentiste gère-t-il l’accident de NaOCl ?

Tout d’abord, le problème doit être découvert le plus tôt possible : le dentiste doit informer immédiatement le patient de l’accident. Puis il a immédiatement rincé le canal radiculaire avec une solution saline. Cela dilue le NaOCl et réduit la gravité.

Ensuite, il saigne, ce qui aide à éliminer les irritants. Des experts dentaires assurent aux patients que la situation est sous contrôle.

Le dentiste explique ensuite au patient comment il / elle gère à domicile et fournit de préférence des instructions écrites sur les soins à domicile. Il est également important de surveiller les patients quotidiennement.

La dernière étape, les soins palliatifs : compresses froides et chaudes, irrigation saline, contrôle de la douleur, antibiotiques préventifs et stéroïdes (si nécessaire).

Comment les dentistes peuvent-ils éviter les accidents de NaOCl ?

Toujours être prêt à toucher complètement le canal radiculaire. Faire attention à la bonne longueur de travail : assurez-vous que la longueur n’est pas trop longue.

Assurez-vous de placer l’aiguille de rinçage 1 à 3 mm avant la longueur de travail et ne verrouillez pas l’aiguille de rinçage dans le canal.

Puis dans les étapes suivantes, rincer lentement le canal avec un rinçage en déplaçant continuellement l’aiguille vers l’intérieur et l’extérieur.

Pendant l’opération, vérifiez si la solution s’écoule durant le rinçage. L’utilisation d’aiguilles d’irrigation à ventilation latérale spécialement conçues pour le traitement endodontique peut minimiser les accidents.