Blanchiment des dents la Defense

Pourquoi m’orienter vers un blanchiment dentaire ?

En raison de sa légère porosité, l’émail qui recouvre la dent interagit avec la cavité buccale ; ce qui peut provoquer une coloration de la dent. C’est souvent lié à certaines habitudes alimentaires ; notamment l’usage de tabac, thé, café, vin et des bains de bouches à base de chlorexidine.

Quelles solution ?

Il existe plusieurs solutions pour remédier à ce problème d’ordre esthétique. L’arrêt des substances colorantes constitue sans aucun doute le meilleur traitement. Si les colorations affectent des reconstitutions dentaires comme des composites ou des amalgames, il sera possible de les remplacer. Sur une restauration de petite étendue, un nouveau composite pourra être réalisé dans la séance. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de faire une reconstitution de type Inlay ou Onlay.

Déroulement et techniques

En premier lieu, le chirurgien-dentiste effectuera un bilan bucco-dentaire afin d’écarter d’éventuelles contre-indications. Dans un second temps, le praticien effectuera un détartrage et un polissage des arcades dentaires.

Il existe plusieurs techniques de blanchiment, qui peuvent êtres réalisées intégralement au cabinet dentaire ou partiellement à domicile.

Dans le premier cas, (technique au fauteuil) le praticien installe un système de protection des gencives, puis applique un gel blanchissant sur l’émail. Ensuite, il utilise une lampe UV puissante afin d’activer les molécules du gel par la lumière. Pour un résultat parfait, 1 à 2 séances de 30 à 60 minutes sur le fauteuil sont à prévoir.

Dans le second cas (technique ambulatoire), le Chirurgien-dentiste prend une empreinte des deux mâchoires afin de confectionner des gouttières en plastique parfaitement ajustées. Ensuite, il vous délivre un coffret contenant :

Les gouttières adaptées à vos mâchoires,

Des seringues de gel blanchissant.

A domicile, vous devrez placer le gel dans les gouttières et les maintenir en bouche durant 30 à 90 minutes par jour. En général, le traitement s’étendra sur 1 semaine, mais le résultat sera visible dès le deuxième jour.

Par la suite et après un détartrage des deux arcades, il vous sera possible de réutiliser les gouttières tous les 6 mois si nécessaire.

Blanchiment des dents la Defense
4.5 (89.47%) 19 votes